Jeunes cherchent aires de sports

Fraîche bachelière, Louisa habite le quartier Mario Capra à Vitry-sur-Seine. Partant du constat qu’il y avait peu d’équipements sportifs à proximité, elle a choisi de mener l’enquête pour savoir ce qu’en pensent d’autres habitants, jeunes ou plus âgés.

Je me suis interrogée sur le peu d’équipements sportifs dans mon quartier. Bien sûr, les Blondeaux possèdent une aire de musculation, mais elle n’est pas vraiment adaptée à tous, ni bien indiquée aux citoyens. J’ai donc décidé d’interroger les gens de Mario Capra, mais pas seulement : aussi ceux d’autres cités proches telles que Camille Groult, Arsène Gravier, La Vanoise, etc.
Je leur ai tout d’abord demandé s’ils connaissaient l’aire des Blondeaux et ce qu’ils en pensaient. J’ai eu énormément de retours tels que « Nous ne connaissons pas », « Pas adapté aux femmes », « Pas d’abri »… Certains m’ont même dit que « les aires sont adaptées seulement pour les types de sports masculins ».
Je me suis posée la question de ce que fait la mairie pour satisfaire ces habitants. Il me semble que la France ne prend pas assez en considération l’importance que la santé physique peut avoir alors que d’autres pays tel le Japon sont beaucoup plus avancés en matière d’aires de musculation grâce au « Workout » 1 – encore appelé « Outdoor gym » – où on peut retrouver des anneaux de gymnastique et autres types de barres de musculation. Toujours au Japon, une entreprise informatique aménage des séances de gym au sein des espaces de travail.
À travers cet article, j’espère interpeller la mairie autour du projet de renouvellement urbain afin de permettre à tous types de personnes de pouvoir pratiquer une activité sportive, quelle qu’elle soit.

Enquête réalisée par Louisa (Espace Les Monis)

  1. http://japanoob.fr/faire-muscu-au-japon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :