La WIFI pour tous – partie 2

Dans le cadre de cette enquête, nous avons interviewé Julien Brouillard, de Dédale (bureau d’études qui accompagne la Ville de Vitry-sur-Seine sur la question du développement du numérique).

Êtes vous en faveur de la WiFi dans les lieux publics accessible à tous ?

Oui, mais à quoi ça sert la WiFi ? Et est-ce une bonne chose ? Il faut d’abord que les habitants, et notamment les jeunes, se posent la question : à quoi ça peut leur servir ? Pour les jeunes, je crois que c’est surtout pour les réseaux sociaux, non ? La WiFi peut rendre service à des gens qui ont un petit forfait ou dans les endroits où il y a un mauvais réseau téléphonique. Mais aussi aux touristes qui cherchent un lieu. Ou aux gens qui attendent à l’arrêt de bus et ne savent pas quand le prochain va arriver. Ça peut aussi servir pour accéder facilement à certains services de la ville.

Comment rendre, selon vous, la WiFi accessible à tous ?

La Ville ne peut pas mettre de la WiFi partout. Il faut mettre des bornes aux bons endroits. Avec un système simple : des WiFi qu’on peut ouvrir sans code. Le système doit être ouvert. Il ne faut pas que ce soit un hotspot où l’on doit créer son compte la première fois : c’est trop compliqué ! Plutôt des WiFi ouverts, sans code ni
identifiant, comme dans certains cafés.

Quels lieux seraient les plus appropriés pour accéder à la WiFi de manière gratuite ?

Sans doute les arrêts de bus. Dans les parcs et jardins publics, sur les façades de l’avenue, sur la Dalle…Là où les gens se rassemblent (place du marché, bibliothèques, Mairie, métro, transports en commun, centres de loisirs…).

Quelles seraient les limites de cet accès ?

Il faut déjà des limitations de durée : par exemple, des bornes limitées à une heure, et il faut attendre 30 minutes avant de se reconnecter. Et puis, il n’y aura jamais la WiFi partout. D’abord parce que c’est coûteux de mettre des bornes partout. Et puis il y a des gens qui sont contre au nom des « risques sanitaires ».

Propos recueillis par Myriam (Centre de loisirs Robespierre)

 

2 thoughts on “La WIFI pour tous – partie 2”

  1. Mahmoudi says:

    Superbe idée

  2. Tacite says:

    Très bonne initiatives pour l’avenir
    Tacite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :